Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > Accompagner vos stratégies d’investissement

Mémo • Bourse

Accompagner vos stratégies d’investissement

21 octobre 2013

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

L’investissement sur les marchés financiers nécessite d‘effectuer une sélection d’actifs selon de multiples facteurs. Les outils proposés par la Caisse d’Epargne vous aident à faire les choix qui répondent le mieux à votre stratégie patrimoniale en fonction de votre profil et de votre compétence financière.

Accompagner vos strategies d investissement

Que votre investissement sur les marchés financiers s’effectue à travers un PEA (plan d’épargne en actions)1 ou un contrat d’assurance vie multisupports via des supports en unités de compte2, vous pouvez dans les deux cas choisir votre degré d’implication dans sa gestion. Vous pouvez ainsi gérer vous-même votre portefeuille ou en déléguer partiellement ou totalement la gestion.

Un mode de gestion qui vous correspond

La gestion sous mandat, formule la plus confortable pour l’investisseur particulier :

  • vous définissez avec votre chargé d’affaires Gestion Privée l’orientation de gestion qui convient le mieux à votre situation particulière (sensibilité au risque, compétences financières, objectifs de rentabilité, horizon de placement) ;
  • le portefeuille est ensuite confié à un assureur (pour l'assurance vie) ou à un gérant professionnel (pour le PEA) qui prend pour vous les décisions de gestion qu’il estime opportunes en fonction des orientations données et des fluctuations du marché.

La multigestion pour davantage d’initiative dans le cas d’un PEA3 :

  • vous investissez dans des fonds de fonds correspondant à la stratégie définie avec votre conseiller ;

La gestion dite autonome ou libre, si vous disposez à la fois du temps et des connaissances financières nécessaires :

  • vous décidez seul de votre stratégie ;
  • vous effectuez vous-même et en direct des interventions sur votre portefeuille.

Un accompagnement utile pour construire son portefeuille

« Beaucoup de nos clients aspirent à diversifier leur contrat d’assurance vie, explique Sébastien Teysseire, Directeur Gestion Privée à la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. Notre démarche est de les aider au maximum à construire un contrat qui réponde à leurs aspirations. » Il s’agit :

  • de fixer la répartition entre supports en euros et en unités de compte, selon le degré de risque choisi.
    « Nous conseillons généralement entre 20 % et 30 % de supports en unités de compte pour diversifier son contrat »
  • de sélectionner les OPCVM composant le support en unités de compte.

La composition des fonds est alors conçue en fonction de trois stratégies d’investissement, illustrées par trois profils-types d'épargnants, selon une appétence ou une aversion plus ou moins grande au risque :

  • les fonds dits défensifs contiennent des obligations et autres actifs à capital garanti ;
  • les fonds qualifiés de diversifiés incluent une part d’actions ;
  • les fonds correspondant à une allocation dynamique comprennent des actifs à plus grande volatilité (tels que des titres de pays émergents).

Une gamme de fonds dédiée à la clientèle Gestion Privée et sélectionnée par des experts

Sélectionnés de manière rigoureuse par les sociétés de gestion partenaires de la Caisse d’Epargne (VEGA Investment Managers et Natixis Asset Management), les fonds proposés en Gestion Privée sont répertoriés par classe d’actifs, zone géographique et profil de risque. Autant de critères clairs et transparents pour le client gérant seul son portefeuille comme pour les experts patrimoniaux et les chargés d’affaires Gestion Privée. À la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, la démarche d’accompagnement est complétée par un comité d’investissement réunissant responsables Gestion Privée, chargés d’affaires et sociétés de gestion.
« Celui-ci, explique Sébastien Teysseire, passe régulièrement en revue les fonds et détermine la sélection correspondant à chacune des trois stratégies d’investissement. » Une initiative locale qui est complémentaire du travail qu’effectue la Caisse d’Epargne Gestion Privée au niveau national pour vous proposer les produits et fonds les plus performants.

Rédaction achevée au 09/09/2013, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

  1. Le PEA ne peut recevoir que des actions européennes ou des fonds investis majoritairement en euro. Il permet de profiter du potentiel de performance des marchés financiers en contrepartie d’une certaine prise de risque. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. []

  2. Le placement n’est pas garanti en capital. Il existe des risques financiers sur les unités de compte (notamment OPCVM). Les montants investis sur des supports en unités de compte sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse. []

  3. Cette gestion induit des frais additionnels liés au cumul de fonds. []

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*



*champs obligatoires