Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > Soyez flexible

Décryptage • Bourse

Soyez flexible

23 juin 2016

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Quand la Bourse s’agite, les choses se compliquent pour les investisseurs. Mais ils ne sont pas condamnés pour autant à subir les à-coups des marchés financiers sans pouvoir réagir. Les épargnants ont à leur disposition toute une série de produits financiers ou d'outils qui leur permettent de profiter du potentiel des marchés tout en cherchant à réduire l’impact d’une baisse.

soyez flexible

« La volatilité des marchés est une variable à prendre en compte lorsque l'on souhaite investir en Bourse » souligne Celina Vazquez, responsable du Département Offres et Ingénierie à la Direction Gestion Privée de la Caisse d'Epargne Île-de-France. « Pour investir plus sereinement, il est préférable d'opter pour une stratégie flexible en se tournant vers certains fonds et certains types de gestion. » Les fonds flexibles et les fonds à formule mis au point par les partenaires de la Caisse d'Epargne sont particulièrement bien adaptés pour répondre aux différentes configurations des marchés boursiers. Les fonds dits « flexibles »1 sont pilotés par des gérants professionnels qui adaptent la composition des fonds en fonction de leurs anticipations économiques et financières. Plutôt que de reposer sur une répartition fixe entre les classes d'actifs (actions, obligation et monétaires), les gérants de fonds flexibles peuvent disposer d'une grande latitude et proposent une allocation variable en fonction des conditions économiques et de marché, ainsi que de leurs propres convictions. L'objectif d'un fonds flexible est d'accompagner les hausses des marchés et de limiter l'impact des baisses en faisant varier la composition du portefeuille.

Quant aux fonds à formule2, ceux-ci ont pour objectif commun d’atteindre, à l'issue d'une période donnée, un montant déterminé par l'application d'une formule de calcul en contrepartie d’un risque de perte en capital. «  Les fonds à formule offrent une performance définie à l’avance par application d’une formule de calcul reposant sur des indicateurs des marchés financiers. Parmi ces fonds, il existe des fonds à « capital protégé » qui permettent à l’investisseur de bénéficier, à l’échéance, d’une protection partielle de son investissement initial et d’une performance prédéfinie sous certaines conditions (notamment liées à l’évolution de l’indice sous-jacent) », explique Celina Vazquez.

Les épargnants disposent également d'un autre outil, extrêmement précieux. Il s'agit de la Gestion Sous Mandat pour laquelle la Caisse d’Epargne fait appel à son partenaire spécialiste en GSM, Vega Investment Manager. « Si l'épargnant ne peut pas ou ne souhaite pas assurer lui-même la gestion de son portefeuille titres, nos spécialistes peuvent la prendre en charge activement en fonction des choix qu’il aura formalisé dans un mandat, » rappelle Celina Vazquez. La Gestion Sous Mandat permet en effet d'accéder au savoir-faire d'une équipe de gérants expérimentés dotés de compétences et d'outils spécifiques. Le gérant sélectionne, selon le profil et les objectifs du client, les supports les mieux adaptés, réalise les arbitrages nécessaires et assure un suivi du portefeuille. Autant d'excellents leviers qui permettent à la Caisse d'Epargne de composer pour ses clients des stratégies d'investissement efficaces3.

Rédaction achevée au 20/06/2016, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

  1. Les investissements sur les marchés financiers comportent un risque de perte en capital car ils sont soumis aux fluctuations à la hausse comme à la baisse. []

  2. Les investissements sur les marchés financiers comportent un risque de perte en capital car ils sont soumis aux fluctuations à la hausse comme à la baisse. []

  3. Les investissements sur les marchés financiers comportent un risque de perte en capital car ils sont soumis aux fluctuations à la hausse comme à la baisse. []

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*



*champs obligatoires