Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > Gestion sous mandat : quels bénéfices pour le PEA ?

Mémo • Bourse

Gestion sous mandat : quels bénéfices pour le PEA ?

13 août 2015

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

"Si vous ne connaissez pas les bijoux, connaissez le bijoutier" préconisait Warren Buffet, l’investisseur milliardaire américain. Un de ses meilleurs conseils était de n’investir que dans les entreprises dont on connaît bien le fonctionnement, le modèle économique et les dirigeants. Mais sans être professionnel de la finance, est-il toujours possible d’identifier les meilleures opportunités ? Choix des valeurs, risques, arbitrage… Opter pour la Gestion sous Mandat dans le cadre du PEA permet de déléguer le suivi de son portefeuille à des experts de la Bourse.

gestion sous mandat pea

Faut-il acheter ou bien vendre ses actions ? Quels sont les secteurs porteurs ? Quelle stratégie adopter pour optimiser et sécuriser ses plus-values ? Ces questions se posent à tout détenteur d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA). Et ce d’autant que l’information boursière s’est mise au rythme de l’actualité en continu et que le cadre dans lequel s’opèrent les transactions d’un PEA relève d’un cadre bien spécifique.

Le PEA permet certes à l’investisseur d’effectuer lui-même ses arbitrages, en réalisant des achats et des ventes de titres dans la journée par exemple, mais encore faut-il avoir le temps et l’expertise pour réaliser le suivi nécessaire à une bonne gestion de son portefeuille. Pour faciliter la prise de décision et s’assurer de bonnes conditions d’investissement, il est alors possible d’opter pour la Gestion sous Mandat. « Le particulier délègue à un tiers, une société de gestion , la prise de décisions, achat ou vente, des produits qui constituent son PEA », indique Celina Vazquez, responsable du Département Offres et Ingénierie à la Direction Gestion Privée de la Caisse d'Epargne Île-de-France « il bénéficie ainsi du savoir-faire d’une équipe de gérants expérimentés dotés de compétences et d’outils spécifiques et dont le travail consiste à suivre les marchés, à identifier et saisir les opportunités ».

Déléguer tout en gardant le contrôle

Le gérant sous mandat dispose d’outils pour élargir son champ d’investissement. Analyses sectorielles, géographiques ou macro-économiques, il se base sur différents éléments afin d’éviter les biais d’investissement, comme lorsqu’il y a trop de valeurs d’un même secteur, et de favoriser la diversification des portefeuilles sous sa responsabilité.

Lorsqu’il retient la Gestion sous Mandat, l’investisseur définit ses orientations de gestion avec son conseiller. « Certains souhaitent de la performance, et sont prêts à s’exposer fortement sur les marchés financiers, d’autres optent pour une approche plus prudente », poursuit Celina Vazquez « selon l’horizon d’investissement ou le besoin de liquidités, il est possible de modifier le profil de risque retenu ». Des rapports de gestion réguliers informent l’investisseur de la valeur de son portefeuille et des mouvements opérés pour lui, lui offrant un suivi constant et l’assurance de bénéficier de l’expertise de professionnels de la Bourse.

pea gestion sous mandat

Rédaction achevée au 13/08/2015, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*