Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > Regain d’intérêt sur les marchés actions européens

Décryptage • Bourse

Regain d’intérêt sur les marchés actions européens

21 octobre 2013

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Les places boursières ont connu un fort rebond depuis 2012 et, plus largement, au sein de la zone euro. Comment expliquer un tel rebond ? Décryptage.

Regain d interet sur le marche action europeen

À titre d’exemple, l’indice CAC 40 a progressé de 15,23 % en 2012 et continue en 2013, avec d’ores et déjà des gains constatés de 14,54 %, entre le 1er janvier et le 4 octobre 2013. Plus largement, au sein de la zone euro, l’indice DJ Euro Stoxx 50 progresse de 7,4 %% sur cette même période après avoir enregistré une hausse de 13,79 %% en 2012.

tbx_evolution-indice-EuroStoxx50

Plusieurs facteurs jouent en faveur d’une reprise des marchés en Europe, entre autres :

  • les progrès dans la gestion de la crise européenne. Les déclarations du Président de la banque centrale européenne, fin juillet 2012, sur la persistance de la zone euro, ont mis fin à la dérive des prix sur toutes les classes d’actifs ;
  • les résultats des entreprises n’ont pas provoqué de déception auprès des investisseurs et les taux de marge restent relativement élevés ;
  • les valorisations boursières, mesurées traditionnellement par le ratio cours sur bénéfice, sont à un niveau modéré au regard des standards constatés depuis 25 ans ;
  • conscients des progrès réalisés, les investisseurs internationaux qui s’étaient éloignés de la zone euro reviennent progressivement. Avec des rendements aux alentours des 4%, les marchés européens n’ont rien à envier aux actions américaines, dont les rendements ne dépassent pas 2.5%.

Il est néanmoins trop tôt pour évoquer une reprise “sur le long terme”. Restent encore de grands sujets à traiter : les gouvernements doivent, entre autres, finaliser le projet d’union bancaire. Les économies européennes sortent de la récession, mais il reste encore du chemin avant de retrouver une croissance durable.
Vous souhaitez profiter des opportunités qu’offrent nos marchés et investir ? Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos Chargés d’Affaires en Gestion Privée.

Avec EUROGRAM 3, diversifiez votre patrimoine financier

Vous détenez un patrimoine financier que vous voulez diversifier ? Vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une performance éventuelle, calculée selon une formule prédéterminée ? Vous êtes prêt à accepter un risque de perte en capital en cas de scénario défavorable ?
La Caisse d’Epargne vous propose aujourd’hui un nouveau Fonds Commun de Placement (FCP) à capital non garanti, EUROGRAM 31. Ce Fonds est indexé sur l’indice Euro Stoxx 50. L’indice Euro Stoxx 50 est l’indice de référence des marchés boursiers de la zone euro. Constitué des 50 plus grandes capitalisations boursières de la zone euro et bénéficiant d’une bonne diversification géographique et sectorielle (banque, énergie, télécommunications, alimentation, etc.), l’Euro Stoxx 50 est calculé tous les jours en dividendes non réinvestis.

> Les informations et les documents réglementaires d’EUROGRAM 3 sur : www.eurogram-fcp.com

 
Rédaction achevée par Natixis Asset Management au 09/10/2013, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

  1. Eurogram 3 est un placement dédié à des investisseurs avertis. Les performances ne sont pas garanties et, dans certaines situations, il existe un risque de perte du capital investi. Les caractéristiques, le profil de risque et rendement, et les frais relatifs à ce FCP sont détaillés dans le Document Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). []

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*