Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > L’œil sur les marchés – Avril 2014

Décryptage • Bourse

L’œil sur les marchés – Avril 2014

18 avril 2014

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois de avril.

L oeil sur les marches
  • La progression des statistiques américaines confirme que le ralentissement de cet hiver aux États-Unis était essentiellement lié aux conditions météorologiques défavorables.
  • Les marchés actions sont parvenus à consolider en mars la forte avancée du mois précédent, malgré la montée de risques géopolitiques.
  • La Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié sa politique monétaire, mais a infléchi son discours en envisageant un possible assouplissement quantitatif à l’unanimité de son Conseil.
  • La perception des marchés émergents a légèrement été modifiée. Ainsi, les valeurs européennes exportatrices à destination des pays émergents ne sont plus pénalisées de par leur exposition sur cette zone. Par ailleurs, après de nombreuses semaines de sortie de capitaux sur les fonds émergents, des investisseurs commencent à reconstituer des positions acheteuses sur ces pays.
  • Les opérations de fusion acquisition font leur retour sur les marchés, du fait de conditions de financement favorables et de valorisations moyennes permettant de conclure des accords entre acheteurs et vendeurs.

De nombreux rendez-vous sont attendus au cours des prochaines semaines pour l’Europe, dont les élections du Parlement européen le 25 mai, et la réunion du G7 à Bruxelles, sans la Russie, en juin.
Mais le rendez-vous le plus attendu sera le comité de la BCE, et auparavant la publication des chiffres de l’inflation. Étant donnés les risques d’exécution d’une politique d’assouplissement quantitatif, le pari de Mario Draghi a peut-être été de prendre date quant à une prochaine remontée du taux d’inflation et un éloignement du risque déflationniste, à partir des données avancées dont il dispose.

L'oeil sur les marchés - Avril 2014
Rédaction achevée au 14/04/2014 par la Banque Privée 1818, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*