Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > L’œil sur les marchés – avril 2015

Décryptage • Bourse

L’œil sur les marchés – avril 2015

24 avril 2015

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois d'avril 2015.

L oeil sur les marches
  • Etats-Unis : Des fondamentaux économiques solides mais une croissance en léger ralentissement :
    Malgré une bonne dynamique économique et une consommation des ménages en tant que principal contributeur de l’économie, le ralentissement de la croissance américaine (+2.2% en rythme annualisé au 4ème trimestre 2014, contre +5% le trimestre précédent), la hausse du dollar qui pénalise les exportations, l’attente du remontée de l’inflation vers les 2% notamment, pourrait conduire la Fed à maintenir ses taux inchangés au-delà du mois de juin.
  • Des prévisions de croissance et d’inflation en hausse pour la zone Euro :
    Les perspectives européennes s’améliorent notamment grâce à la baisse de l’euro et des prix du pétrole, et grâce au programme de « quantitative easing » initié par la Banque Centrale Européenne (rachats mensuels de 60Mds d’euros de titres obligataires). Le problème de la situation de la Grèce a été repoussé pour quelques mois. Ainsi, les prévisions de croissance en zone euro ont été relevées à 1.5% en 2015 et 1.9% en 2016, et celles d’inflation à 1.5% en 2016.
  • Une bonne dynamique des marchés depuis le début d’année 2015 :
    Depuis début 2015, les marchés actions restent très bien orientés avec des performances spectaculaires, sans avoir épuisé leur potentiel de performance pour l’année 2015 : +17,81% pour le CAC40 ! Malgré les tensions géopolitiques (en Ukraine et en Grèce notamment), et les incertitudes autour de la croissance, la confiance des marchés n’a pas été entamée, grâce notamment aux actions des Banques centrales. Le marché actions, européen particulièrement, devrait rester soutenu durant cette phase de publication des résultats et d’annonces des perspectives par les sociétés.

Tableau bourse avril

Rédaction achevée au 24/04/2015, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*



*champs obligatoires