Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > L’œil sur les marchés – Décembre 2013

Décryptage • Bourse

L’œil sur les marchés – Décembre 2013

20 décembre 2013

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois de décembre.

L oeil sur les marches
  • Janet Yellen, future présidente de la Réserve fédérale américaine, a confirmé le 14 novembre devant le Sénat américain le maintien de la politique de rachats d'actifs obligataires.
  • La baisse surprise de 25 points de base des taux directeurs de la BCE, à la suite de la publication de l’inflation touchant un point bas de 0,7 % sur la zone euro, a surpris la plupart des investisseurs.
  • L’évolution attendue du ralentissement de la politique monétaire américaine quantitative au premier semestre 2014 a provoqué un nouvel accès de faiblesse du yen. Ce qui explique la forte performance des grandes actions japonaises exportatrices sur le mois de novembre.
  • Les taux obligataires restent stables sur la zone euro, mais regagnent une vingtaine de centimes sur les taux américains
  • Les marchés actions traditionnellement les plus défensifs, comme les marchés américains ou allemands, ont surperformé les autres marchés développés. On note également une sous-performance des marchés émergents
  • Au sein de la zone euro, le marché français a de nouveau sous-performé en novembre la majeure partie des pays européens

 

graph03

Rédaction achevée au 11/12/2013 par la Banque Privée 1818, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*