Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > L’oeil sur les marchés – Janvier 2016

Décryptage • Bourse

L’oeil sur les marchés – Janvier 2016

5 janvier 2016

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois de décembre 2015.

L oeil sur les marches

Etats-Unis : Remontée des taux de la Fed dans une économie en demi-teinte

La Fed a pris la décision le 16 décembre de remonter ses taux dans une économique américaine mitigée :

  • Une activité industrielle qui semble ralentir : peu d’investissement dans le domaine de l’énergie, un dollar fort qui pénalise la compétitivité des entreprises… ;
  • Tandis que la consommation, l’emploi et l’immobilier se portent bien. ;

Cet environnement économique va très probablement pousser la Fed à agir avec prudence et à limiter ses mouvements de hausse de taux en 2016, pour ne pas briser la dynamique de certaines activités.

Zone euro : Poursuite de l’assouplissement monétaire dans un contexte de croissance solide en 2016

La situation économique en zone euro s’améliore encore, avec toutefois des disparités entre pays : la France reste à la traîne. C’est dans ce contexte d’accélération de l’activité mais d’inflation très faible que, le 3 décembre, la BCE a confirmé la prolongation de son programme d’assouplissement monétaire. Toutefois, les marchés ont été déçus, la BCE n’annonçant pas de hausse des montants de rachats mensuels d’obligations. Les risques géopolitiques en zone euro restent à surveiller : referendum du maintien de la Grande-Bretagne dans l’Europe, de la Catalogne dans l’Espagne, attentats en France…

Marchés : Clarification des actions des Banques Centrales : et maintenant ?

Après le fort rebond du mois d’octobre, les investisseurs ont conservé en novembre leur appétit pour le risque qui a surtout profité à la zone euro et au Japon. Début décembre, les marchés européens ont été déçus par l’annonce de la BCE, les marchés américains s’attendent quant à eux à une hausse des taux de la Fed le 16/12. Après ces 2 mois durant lesquels les marchés ont été rythmés par les attentes autour des annonces des Banques Centrales, ceux-ci pourraient connaitre une nouvelle phase de hausse de volatilité à l’approche de la fin d’année.
graphique tableaux bourse

Les chiffres des performances citées ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Rédaction achevée au 05/01/2016, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*



*champs obligatoires