Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > L’œil sur les marchés – Octobre 2014

Décryptage • Bourse

L’œil sur les marchés – Octobre 2014

21 octobre 2014

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois d'octobre.

L oeil sur les marches
  • L’inflexion à venir de la politique monétaire de la Fed a accru le niveau de volatilité des marchés. Ce changement de tonalité ne devrait cependant pas avoir les mêmes conséquences qu’au printemps 2013, lorsque Ben Bernanke avait prévenu les marchés d’une nouvelle étape de la politique monétaire.
  • Les mesures de relance européenne, la baisse du pétrole et des matières premières — qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages — atténuent grandement le risque de retour en récession. Dans le même temps, la baisse de la parité euro/dollar évoquée depuis plusieurs mois devrait également favoriser les exportations de la majeure partie des pays de la zone. Enfin, paradoxalement, le fait que l’Allemagne ne puisse aujourd’hui faire cavalier seul et s’extraire de la communauté européenne pourrait constituer prochainement une bonne nouvelle.
    Ces différents facteurs pourraient relancer la croissance européenne en 2015 : celle-ci pourrait se situer sur des niveaux supérieurs à ceux de 2014 (attendus autour de 0,7 % en 2014).
  • La croissance américaine sera supérieure à 2 % en 2014, et sans doute proche de 3 % en 2015. Le discours de la Fed devient ainsi progressivement moins accommodant, avec notamment des déclarations indiquant qu’avec des indicateurs économiques en progression, un calendrier plus rapide de remontée des taux est envisageable.

 
L'oeil sur les marchés - Octobre 2014
 
Rédaction achevée au 20/10/2014 par la Banque Privée 1818, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*



*champs obligatoires