Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > L’oeil sur les marchés – Octobre 2015

Décryptage • Bourse

L’oeil sur les marchés – Octobre 2015

28 octobre 2015

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois d'octobre 2015.

L oeil sur les marches
    • Etats-Unis : La Fed déroute les investisseurs, toujours dans l’attente d’une hausse des taux !

Ralentissement en Chine, hausse du dollar, prix des matières premières au plus bas : autant de facteurs de risque qui poussent la Fed à se montrer hésitante quant à une normalisation de sa politique monétaire d’ici fin 2015. Et cela malgré une situation de quasi plein emploi (chômage à 5,1 %) et une situation domestique en amélioration. Un environnement toujours incertain et favorable à un maintien de la volatilité sur des niveaux élevés, dans l’attente d’une action de la Fed.

    • Zone euro : Une nouvelle répartition de la croissance mondiale en faveur de la zone euro

Des indicateurs bien orientés : réhabilitation de l’Europe du Sud, dynamisme allemand, normalisation française. La faiblesse du dollar et du prix des matières premières sont favorables à la zone euro. Le principal moteur de la croissance reste la consommation qui bénéficie de la faiblesse de l’inflation. La BCE s’est dite prête à augmenter encore l’ampleur de son « Quantitative Easing » si la perspective d’une déflation réapparaissait. L’Euro devrait ainsi se maintenir sur des niveaux compétitifs pour les entreprises.

    • Marchés : L’incertitude domine

Les anticipations de hausse de taux de la Fed d’ici fin 2015 qui s’amoindrissent, des mouvements éventuels très modérés en 2016, la poursuite de l’injection de liquidités par la BCE, l’absence de pression inflationniste : tout cela va dans le sens d’une poursuite de la forte volatilité des marchés. L’excès durable de liquidité a créé une situation à risque. La volatilité impacte tous les marchés : marchés actions, marchés des changes, et contamination aux marchés du crédit.

 

graphique bourse 2015

 

Rédaction achevée au 20/10/2015, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*