Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Entreprise > Le Guide du Routard du financement d’entreprise est sorti !

Actualités • Entreprise

Le Guide du Routard du financement d’entreprise est sorti !

25 février 2016

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

guide du routard du financement

Le Guide du Routard du financement d’entreprise vient de sortir. Il a été créé à l’initiative d’Agnès Bricard, présidente d’honneur du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, en partenariat avec la Caisse d’Epargne et Natixis Assurances. Zoom sur un outil ultra-pratique à l’occasion de la conférence de lancement du Guide, qui s’est tenue le 3 février 2016 au Salon des entrepreneurs.

« Le financement d’une entreprise est un voyage, affirme Agnès Bricard. Quoi de plus naturel qu’un Guide du Routard pour accompagner les entrepreneurs ! L’originalité de ce livre ? On vous parle directement, à vous, entrepreneurs et on vous donne les clés pour trouver le financement qui vous convient en fonction de votre profil, créateur, repreneur ou dirigeant d’une entreprise en développement, et de vos besoins. » Vous y trouverez en effet des fiches pratiques, les montants indicatifs que vous pouvez obtenir pour chaque mode de financement, mais aussi un cahier spécial qui aborde le financement de votre entreprise, besoin par besoin.

Diversifier les sources de financement

Ce guide est soutenu par des partenaires incontournables, comme le Medef par exemple. « Ce type d’outil m’a manqué lorsque je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, explique Thibault Lanxade, président du pôle entrepreneuriat du Medef. Il est d’autant plus indispensable aujourd’hui que dans la situation économique actuelle, avec les contraintes qui pèsent sur les banques, il est important pour le chef d’entreprise de diversifier ses sources de financements et pour cela, de bien les connaître. C’est une des raisons pour lesquelles nous sommes en train de monter un fonds de dotation à destination des PME. »

Convaincre son banquier

Car les financements complémentaires, comme les prêts d’honneur, les dotations des concours de création d’entreprise ou encore le crowdfunding permettent de rassurer son banquier. « Mais attention, prévient Florent Lamoureux, directeur du marché des Professionnels de la Caisse d’Epargne, si l’aspect financier est une condition nécessaire pour convaincre son banquier, elle n’est pas suffisante. Il ne faut pas oublier le capital immatériel ! Le porteur de projet doit nous faire rêver et nous montrer que ses compétences, son parcours et son équipe vont lui permettre de réussir. »

Construire son parcours

C’est ce que confirme Françoise Poulain Bazin, créatrice de TŸKAZ, la première société française de pressing connecté : « J’ai un profil de créatrice, je me suis donc associée à un développeur, afin de construire une équipe avec des compétences complémentaires. » Ajoutez à cela le soutien des réseaux d’accompagnement, l’obtention du prix Biilink-Caisse d’Epargne et une solide culture de l’entrepreneuriat et vous obtenez quelques-uns des ingrédients du succès de TŸKAZ. Vous retrouverez d’autres conseils et témoignages d’entrepreneurs dans le guide du Routard du financement d’entreprise, à consulter sur Horizon Entrepreneurs.

Pour comprendre tout l’intérêt du guide, voir également cette dynamique interview d’Agnès Bricard, directrice scientifique du guide du Routard du financement d’entreprise, et de Philippe Gloaguen, fondateur des guides du Routard.

Retrouvez tous les articles à propos du Guide du Routard du financement d'entreprise sur Horizon Entrepreneurs : http://blog.horizonentrepreneurs.fr/guides_et_conseils/pour-financer/

Rédaction achevée au 25/02/2016, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*