Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Entreprise > Le photovoltaïque : quelles opportunités pour les chefs d’entreprise ?

En bref • Entreprise

Le photovoltaïque : quelles opportunités pour les chefs d’entreprise ?

21 décembre 2015

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Alors qu’il apparaissait comme un secteur d’investissement dynamique à ses débuts, en l’espace de cinq ans, le marché du photovoltaïque s’est profondément modifié et professionnalisé. Analyse et audit s’imposent.

photovoltaique

Pour envisager le photovoltaïque en 2015, un chef d’entreprise doit faire table rase du modèle économique passé qu’il pouvait avoir en tête. « Il y a cinq ans, les investisseurs pouvaient espérer un retour sur investissement rapide en raison d’un prix de rachat de l’électricité bien plus favorable. Aujourd’hui, en dépit d’une baisse sensible des coûts d’investissement et notamment du prix des panneaux, nous observons un allongement significatif des retours sur investissement, indique Vincent Marec, directeur adjoint du Marché Entreprises Réseau Caisse d’Epargne, « tout l’écosystème a évolué, ce qui rend les dossiers de financement plus complexes à élaborer ».

Une démarche structurée

Opter pour l’investissement photovoltaïque en 2015 nécessite d’en appréhender les enjeux. « Avec la constitution des dossiers administratifs, règlementaires et techniques, des systèmes d’appel d’offres émis par l’état, la durée d’un projet peut s’étaler sur 24 mois », poursuit Vincent Marec. La Caisse d’Epargne grâce à ses équipes dédiées accompagne les chefs d’entreprise dans le financement de leurs projets1 , notamment dans la partie essentielle qui consiste à valider les études solaires, les business plans, les technologies utilisées, la structuration financière du projet, etc.

Le prix de revente de l’électricité ainsi produite a chuté. Cependant la déréglementation du marché de l’énergie pourrait changer la donne. « D’une situation de monopole, dans laquelle seule EDF était en mesure de racheter l’électricité, l’arrivée de nouveaux acteurs (comme Enercoop, etc.) ouvre le marché à de nouveaux acheteurs, avec à long terme de possibles répercussions favorables sur les prix », ajoute Vincent Marec.
Outre le rachat de l’électricité, le photovoltaïque s’envisage également comme un investissement dont les installations et leur exploitation pourront être revendues ultérieurement.
Pour les accompagner dans leurs projets d’investissement, les entrepreneurs peuvent compter sur l’expertise des chargés d’affaires Entreprise et en Gestion Privée de la Caisse d’Epargne qui les accompagnent au quotidien dans tous leurs projets.

Rédaction achevée au 21/12/2015, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

  1. Sous réserve d’acceptation de leur dossier par leur Caisse d’Epargne. []

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*