Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Entreprise > Transmission d’entreprise : 4 raisons de s’appuyer sur l’expertise Gestion Privée de la Caisse d’Epargne

Checklist • Entreprise

Transmission d’entreprise : 4 raisons de s’appuyer sur l’expertise Gestion Privée de la Caisse d’Epargne

9 septembre 2016

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Quelle est la valeur de mon entreprise ? Comment puis-je la transmettre tout en assurant sa pérennité ? Quelle est la meilleure solution pour garantir les intérêts de mes enfants ? Comment garantir mon train de vie futur ? Au moment de faire valoir ses droits à la retraite, le dirigeant d’entreprise est bien souvent démuni face à ces questions essentielles. Pourquoi se faire aider par la Gestion Privée de la Caisse d’Epargne en quatre points.

Cession d’entreprise : les bonnes surprises fiscales

1. Se préparer efficacement à la cession

La préparation est l’un des facteurs déterminants de la réussite d’une transmission. Le but est de réfléchir le plus tôt possible avec le dirigeant sur les stratégies de transmission / cession qui peuvent être très différentes selon son environnement familial et patrimonial et ses objectifs personnels post-cession. “Préparer la mariée” c’est aussi établir une “check-list” des opérations permettant de donner de la valeur à l’entreprise indépendamment de son homme clé, c’est-à-dire le dirigeant.

2. Se faire accompagner par des professionnels qui vous connaissent

Partenaires de confiance de l’entrepreneur, les chargés d’affaires Gestion Privée Caisse d’Epargne sont les interlocuteurs privilégiés pour vous garantir :

  • un maximum de proximité et de simplicité dans la relation,
  • un conseil patrimonial, privé et professionnel, en amont de l’offre financière,
  • une expertise intégrée, couvrant toutes les dimensions de la transmission, car ils sont au contact de la vie des entreprises.

3. Bénéficier d'une démarche en trois volets

Un soin particulier doit être apporté à la préparation d’une telle opération, car les stratégies de transmission ou cession peuvent être différentes selon l’environnement familial et patrimonial du dirigeant, ainsi que ses objectifs personnels postérieurs à la cession.
L’expertise du chargé d’affaires Gestion Privée Caisse d’Epargne s’exerce sur trois axes :

  • l’ingénierie patrimoniale privée du dirigeant : étude des aspects matrimoniaux, juridiques et fiscaux ; examen des différents schémas de transmission ;
  • l’ingénierie financière : montage financier, avec le centre d’affaires d’entreprise, selon le protocole de cession ; financement de la holding de reprise ;
  • la gestion de patrimoine : placement des fonds issus de la cession.

4. S'entourer de spécialistes

Le chargé d’affaires Gestion Privée Caisse d’Epargne fait appel à des professionnels de confiance et collabore avec les conseils de son client (type avocat conseil) :

  • des notaires pour étudier les incidences des choix matrimoniaux du dirigeant (séparation de biens, communauté réduite aux acquêts, mandat à effet posthume, etc.) ;
  • des experts comptables pour analyser le mode de détention de l’immobilier d’exploitation (société civile démembrement de propriété, crédit-bail et lease back…) et son optimisation ;
  • des avocats d’affaires pour structurer la donation partielle aux enfants avec la constitution préalable de pacte d’actionnaire, le refinancement du capital, la création d’une holding animatrice ou “passive” ou l’entrée d’un capital investisseur.

 

Rédaction achevée au 09/09/2013, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*