Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Mécénat > Où sont les femmes ?

Mémo • Mécénat

Où sont les femmes ?

28 octobre 2016

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Où l’on fait la connaissance d’une grande compositrice.

concert radio classique

L’histoire de la musique, c’est un peu comme l’histoire tout court : où sont les femmes ? Il y en a, pourtant ! Parmi les grands compositeurs du début du XXe siècle, Germaine Tailleferre figure en bonne place. Pour mémoire, son vrai nom était Marcelle Taillefesse, ce qui ne s’invente pas.

Tailleferre passe sa vie à composer. Unique femme du « Groupe des Six », qui compte - comme son nom l’indique - six compositeurs, elle est l’amie du poète Cocteau. Plutôt oubliée aujourd’hui, elle a pourtant connu le succès de son vivant, en composant des dizaines de pièces dans des registres très variés !

Dans cette production, on trouve une œuvre plus intime : Six chansons françaises. Ces dernières sont inspirées de textes anciens, du XVe au XVIIIe siècle. Tous parlent de près ou de loin de la condition féminine : l’époux diffamant sa femme, la tromperie, les relations amoureuses sur le déclin… Pourquoi ce choix ?

L’œuvre date de 1929, ce qui n’est pas anodin dans la vie de l’artiste. Germaine Tailleferre vient alors de se séparer d’un mari violent et jaloux de son succès. Après plus de deux ans de mariage, où elle a dû mettre sa carrière entre parenthèse, il a tenté de lui tirer dessus ! S’en est trop pour elle, qui demande immédiatement le divorce. Le choix de ces textes, aux résonnances autobiographiques, serait pour elle une manière d’exorciser cette relation amoureuse tragique.

Et pour bien ancrer ces Six chansons françaises dans sa propre vie, Tailleferre va plus loin : chacun des textes est dédié à l’une de ses amies…

Venez découvrir son oeuvre unique lors de la Grande Soirée Radio Classique Caisse d'Epargne le 16 novembre 2016 à Clermont-Ferrand

Les Grandes Soirées Radio Classique Caisse d'Epargne

Animées d’une même philosophie : mettre en avant les talents des régions en permettant aux artistes de rayonner partout en France, la Caisse d’Epargne et Radio Classique se sont rapprochées pour donner encore plus de retentissement à leur initiatives. Depuis décembre 2013, les deux partenaires proposent une série de concerts dans des lieux d’exception partout en France, avec des artistes et des chefs d'orchestre reconnus. Pour chaque concert, les clients Caisse d'Epargne peuvent bénéficier de 20% de réduction sur leurs billets. Retrouvez la liste complète des Grandes Soirées Radio Classique Caisse d’Epargne ici, et découvrez les tarifs qui vous ont été réservés grâce à votre carte bancaire sur www.espritmusique.fr. 

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*