Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Mécénat > Censuré !

Mémo • Mécénat

Censuré !

4 janvier 2017

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Où l’on fait la connaissance d’un tsar qui pousse la chansonnette.

concert radio classique

Russie, 1872. Le compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov vient d’achever son premier opéra, la Pskovitaine. C’est l’histoire de la conquête de nouveaux territoires par le tsar Ivan le Terrible. Cependant, quelque chose cloche : la censure interdit de représenter le personnage du tsar dans une pièce d’opéra. La raison avancée ? Il est "peu convenable de voir un tsar lancer une chansonnette" !

Rimski-Korsakov ne se laisse pas démonter. Il décide de contacter le ministre Krabbé, un homme influent à la cour et proche de sa famille. Krabbé, grand mélomane, n’hésite pas une seconde : il intervient en sa faveur pour demander l’abrogation du maudit décret. Un ministre de cette trempe, qui soutient un compositeur reconnu, cela ne pouvait que fonctionner ! En effet, Rimski-Korsakov commence à être populaire pour ses œuvres inspirées des musiques folkloriques russes et pour sa virtuosité.

La censure est levée, à condition que le compositeur consente à modifier l’une des scènes. C’est chose faite, et l’opéra est joué pour la première fois en janvier 1873. Si la critique est assez virulente, le public, lui, est conquis. L’opéra fait salle comble à chaque représentation. L’un des chants est même adopté par des étudiants en médecine qui le hurlent à tue-tête !

Quant à Rimski-Korsakov, il continue sa carrière de compositeur : la Pskovitaine est le premier d’une longue série d’opéras, puisqu’il en compose en tout une bonne quinzaine !

Venez découvrir son oeuvre unique lors de la Grande Soirée Radio Classique Caisse d'Epargne le 9 février 2017 à Lyon. 

Les Grandes Soirées Radio Classique Caisse d'Epargne

Animées d’une même philosophie : mettre en avant les talents des régions en permettant aux artistes de rayonner partout en France, la Caisse d’Epargne et Radio Classique se sont rapprochées pour donner encore plus de retentissement à leur initiatives. Depuis décembre 2013, les deux partenaires proposent une série de concerts dans des lieux d’exception partout en France, avec des artistes et des chefs d'orchestre reconnus. Pour chaque concert, les clients Caisse d'Epargne peuvent bénéficier de 20% de réduction sur leurs billets. Retrouvez la liste complète des Grandes Soirées Radio Classique Caisse d’Epargne ici, et découvrez les tarifs qui vous ont été réservés grâce à votre carte bancaire sur www.espritmusique.fr. 

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*