Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Patrimoine > Organiser ses placements avant l’été

Dossier • Patrimoine

Organiser ses placements avant l’été

23 juin 2016

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

L'été, la température monte. Et pas seulement sur les plages. Pendant les grandes vacances, la température peut également monter sur les marchés financiers. Invasion du Koweit par l'Irak en 1990, crise financière russe en 1998, éclatement des subprimes américains en 2008, choc sur les dettes souveraines en 2011, krach chinois en 2015...

organiser ses placements avant l'ete

L'été est souvent agité sur les marchés financiers quand ils subissent le contrecoup d'événements géopolitiques ou économiques majeurs. Patrick Mazoyer, directeur du marché de la gestion privée à la Caisse d'Epargne d'Alsace, recommande à ceux qui détiennent un patrimoine de le mettre à l'abri des éventuelles secousses estivales en prenant quatre dispositions avant de s'absenter. Il conseille tout d'abord de s'intéresser aux fonds dits « flexibles » dont « l’objectif est de s’adapter aux configurations de marché pour se prémunir des risques lorsque la conjoncture est défavorable ».

Il préconise également de souscrire des parts de fonds à formule qui permettent de « connaître le potentiel de gain et de perte dès la souscription » quelle que soit l'évolution de la Bourse. La Gestion Sous Mandat qui consiste à « confier la gestion de ses placements à des professionnels des marchés financiers et bénéficier de leur savoir-faire » est, toujours selon lui, une autre bonne option. Enfin, Patrick Mazoyer propose de consacrer une partie de ses placements à des produits d'épargne immobilière comme les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ou les organismes de placement collectif immobilier (OCPI), deux excellents supports d’investissement entrant dans la catégorie de la pierre-papier. Il s'agit là, dit-il, de placements « relativement stables, dont le rendement est aujourd'hui encore particulièrement intéressant », mais qui s'inscrivent dans une perspective de long terme.

Rédaction achevée au 19/04/2016, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*