Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Patrimoine > Annonces de la BCE, état du marché immobilier, retraite des indépendants, pacs.

Revue du web • Patrimoine

Annonces de la BCE, état du marché immobilier, retraite des indépendants, pacs.

23 janvier 2015

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Notre sélection des articles de la presse économique et financière qu’il ne fallait pas rater en janvier.

Revue du web

QE, déflation...10 questions pour comprendre les annonces de la BCE

LES ECHOS – 22/01/2015

La banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi 22 janvier un important programme de rachat de dette publique : 60 milliards d’euros par mois sur 18 mois, jusqu’en septembre 2016. Un total de plus de 1 000 milliards d’euros. Quels seront les impacts sur l’économie ? Qu’est-ce que le Quantitative Easing, principal outil de ce rachat ? Retrouvez dans cet article les réponses aux 10 principales questions permettant de comprendre ce programme.

Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux... : évaluez en 3 clics la santé du marché immobilier

LE FIGARO – Jean-Bernard Litzler – 14/01/2015

Pour savoir si un marché immobilier est sain et s’il est recommandé d’y investir, il faut bien souvent voir plus loin que le simple indice des prix. Le réseau MeilleursAgents a ainsi mis en place un système d’évaluation des marchés immobiliers en se basant sur trois critères principaux : les délais de vente, l’équilibre entre le nombre d’acheteurs et le nombre de vendeurs, et la solvabilité des acheteurs vivant dans ce marché. Découvrez grâce à cette infographie animée si votre ville fait partie d’un marché sain.

Le pacs permet-il de bien protéger son conjoint ?

LE MONDE – Jean Dugor – 10/01/2015

Si le pacte civil de solidarité (pacs) est devenu une véritable alternative au mariage, il n’offre toujours pas les mêmes protections que le mariage lors du décès de l’un des conjoints. Un testament est en effet indispensable pour que le conjoint survivant reçoive une part de la succession. Explications dans cet article.

Le calcul de la retraite des indépendants précisé

TOUT SUR LA RETRAITE – Jean-Philippe Dubosc – 08/01/2015

Contrairement aux salariés et aux salariés agricoles, les indépendants étaient, jusqu’au 31 décembre 2014, assujettis à des cotisations plafonnées dont l'assiette correspondait au plafond de la Sécurité sociale (PSS). Pour résorber d’ici à 2018 le déficit du régime général de la Sécurité sociale, un décret pris le 31 décembre 2014 instaure une hausse de 0,60 point des cotisations déplafonnées. Au-delà du PSS, les cotisations ne sont donc plus prises en compte dans le calcul de la pension de base et ne génèrent donc pas de droits. Décryptage dans cet article.

 
Rédaction achevée au 23/01/2015, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires en vigueur.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*



*champs obligatoires