Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Retraite > Professions libérales, préparez votre retraite avec le Madelin et l’ES-PL

En bref • Retraite

Professions libérales, préparez votre retraite avec le Madelin et l’ES-PL

18 décembre 2014

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Pour les professionnels en libéral, la question de la retraite est cruciale : dans le cadre du régime obligatoire, leur future pension s’élèvera en moyenne à seulement 40 % de la rémunération qui était la leur en activité. Une baisse à anticiper.

Professions liberales, preparez votre retraite avec le Madelin et l'ES-PL

Acquisition de leurs locaux, cotisation dans le cadre de la loi Madelin, ou encore recours à l'épargne salariale. Les indépendants ont, pour compenser la baisse de leurs revenus une fois à la retraite, plusieurs leviers à disposition. Sophie Robion, responsable du pôle professions libérales de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, détaille dans cette vidéo ces différents compléments à la retraite de base.

Outre l'achat de leurs locaux pour dégager des revenus locatifs une fois à la retraite, les professionnels libéraux peuvent ainsi :

  • verser des cotisations sur des contrats de retraite Madelin
    Alain Delavault, responsable du Pôle Animation Bancassurance de Natixis Assurances, décrypte dans cette vidéo le cadre juridique et fiscal spécifique de la loi Madelin, qui permet aux travailleurs indépendants de se constituer un complément de retraite tout en bénéficiant d'un contrat prévoyance et d'un contrat santé complémentaire ;
  • bénéficier de l’offre Epargne salariale-Professions libérales (ES-PL)
    Ce dispositif, proposé par la Caisse d'Epargne en partenariat avec l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), met à disposition des professionnels libéraux une offre d’épargne salariale qui leur est dédiée. Choix du fonds de placement, avantages pour le dirigeant et pour les employés, cadre fiscal et social intéressant... Cet article présente toutes les clés pour appréhender au mieux l'ES-PL.

Rédaction achevée au 18/12/2014, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*