Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Transmission > Réussir sa transmission : l’importance du bilan patrimonial

Mémo • Transmission

Réussir sa transmission : l’importance du bilan patrimonial

21 décembre 2015

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Faire le point sur sa situation patrimoniale est une étape essentielle pour prendre les bonnes décisions et se projeter dans l’avenir. Le bilan patrimonial prend tout son sens lorsque le client est confronté à des moments clés qui vont l’amener à reconsidérer sa stratégie de gestion d’actifs et préparer sa succession. Explications.

bilan patrimonial

Le bilan patrimonial donne une photographie précise et réaliste qui sert de base à une transmission réussie. Cette étude minutieuse des actifs, et de la situation financière du client lui apporte une vision claire tant sur le plan juridique que fiscal. C’est également l’occasion de se projeter avec son conseiller et de trouver les solutions adaptées pour atteindre les objectifs fixés.

« L’analyse du patrimoine établit le poids respectif des actifs et permet ensuite d’envisager des arbitrages selon l’objectif de vie de chacun », indique Patrick Mazoyer, directeur du marché Gestion Privée de la Caisse d’Epargne d’Alsace.

Le bilan patrimonial met par exemple en évidence l’impact fiscal des droits de succession pour les héritiers. C’est aussi une façon d’identifier certains biais dans un patrimoine qui peuvent s’être installés au fil des années : actifs peu rémunérateurs, manque de liquidités, etc.

Contrat de mariage, avis d’imposition (IR et ISF) ou contrat de prévoyance, le bilan patrimonial repose sur les éléments tangibles qu’apporte le client à son conseiller. « Certains documents comme la déclaration d’ISF sont particulièrement détaillés donc essentiels à cet audit », poursuit Patrick Mazoyer, « il faut garder à l’esprit que ce bilan est fait pour vivre et évoluer dans le temps. Il s’agit d’établir avec nos clients une relation durable pour ce service très personnalisé ».

Afin de faciliter la visualisation et la compréhension de ces données chiffrées, la Caisse d’Epargne utilise Scan Patrimoine, un logiciel qui lui est propre. « Cet outil complète l’expertise du conseiller patrimonial et permet de réaliser des simulations en fonction de différentes situations » précise Patrick Mazoyer.

Préalable indispensable pour préparer sa succession, le bilan patrimonial est tout aussi utile lors de moments-clés de la vie. Mariage, héritage, naissance, retraite sont autant d’occasions de se prêter de nouveau à l’exercice pour adapter sa stratégie patrimoniale.

Rédaction achevée au 22/12/2015, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*



*champs obligatoires