Gestion privée – Caisse d’Epargne Gestion privée – Caisse d’Epargne Rendez-vous ?

Le magazine en ligne de la Gestion Privée Caisse d’Epargne pour vous guider dans vos projets patrimoniaux.

Rendez-vous ?
NOS ARTICLES CONSEILS - assurance vie
2 min
976 avis

Pourquoi et surtout comment diversifier votre contrat d’assurance vie ?

Pourquoi laisser son contrat d’assurance vie ronronner sur les seuls fonds en euros quand on peut espérer beaucoup mieux en diversifiant son épargne ? Différentes stratégies vous sont proposées, à mettre en place avec votre conseiller. Les conseils de Yann Lahaye, spécialiste patrimonial Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Investir sur les marchés financiers vous expose à un risque de perte en capital. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés. Parlez-en à votre conseiller.

1. La nécessité de diversifier

Plus les années passent et plus les fonds en euros perdent de leur superbe, d’abord victimes de l’évolution des marchés obligataires puis plus récemment du retour de l’inflation à des niveaux que l’on n’avait plus connus depuis les années 1980. Faites vos comptes : un fonds en euros a rapporté en moyenne autour de 2 % nets de frais de gestion en 2022 selon les premières estimations disponibles, desquelles il faut retirer les prélèvements sociaux… le tout sans tenir compte de l’inflation (5,9 % en décembre 2022 sur un an glissant1). La rémunération réelle des fonds euros est donc devenue négative et ce phénomène pourrait durer. « Cela nécessite de se diversifier en profitant des bonnes perspectives des marchés après une année 2022 perturbée par la brutale remontée des taux directeurs des banques centrales dans leur lutte contre une inflation galopante (liée initialement au choc d’offre post-Covid et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie) et afin d’éviter une spirale prix-salaire. Le resserrement monétaire des grandes banques centrales touche en effet à sa fin, la Chine réouvre son économie, les chaînes de production mondiales retrouvent une certaine normalité, et, en dépit des incertitudes qui demeurent, le contexte global redevient favorable aux actifs financiers », précise Yann Lahaye.

2. Priorité aux unités de compte

• Si vous avez souscrit un contrat monosupport en euros qui ne vous donne plus satisfaction, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller qui pourra vous conseiller des alternatives en fonction de vos besoins, objectifs et profil investisseur. Par exemple, si cela est adéquat, il pourra vous proposer de le transformer en contrat multisupport chez le même assureur, en attribuant au moins 20 % du capital à des unités de compte (fonds actions). À noter également que grâce à la loi PACTE, il est désormais possible de transférer votre contrat vers un contrat plus récent au sein d’un même assureur sans perte de l’antériorité fiscale, offrant potentiellement de nouveaux supports d’investissement ou des options de gestion plus variées.
• Si vous détenez déjà un contrat multisupport, il vous suffira d’effectuer les arbitrages possibles en fonction de vos besoins, objectifs et profil investisseur, avec l’aide de votre conseiller, pour réduire la part du fonds en euros et développer celle consacrée aux unités de compte. En sachant toutefois que le fonds en euros conserve des qualités intrinsèques : une protection maîtrisée du capital, qui est disponible à tout moment, des intérêts versés définitivement acquis (effet « cliquet ») et un moyen de sécuriser les plus-values des autres fonds au fil du temps.
Lorsque l’on évoque les unités de comptes, on a tendance à penser aux actions mais l’univers investissable est en fait très large. En font partie les actions certes, mais également les produits de taux (obligataire, monétaire) qui redeviennent attractifs maintenant que nous approchons de la fin du cycle de resserrement monétaire mondial, l’immobilier (SCPI, OPCI) qui protège partiellement de l’inflation, ou encore les fonds à formules ou produits structurés qui permettent de s’exposer à un risque (souvent actions) tout en bénéficiant d’une protection partielle ou totale sur le capital investi.

3. En gestion libre ou déléguée

Reste à choisir le mode de gestion que vous privilégiez !
• Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre contrat à des professionnels, votre conseiller vous proposera d’investir selon le profil de gestion qui vous correspond (Modéré, Equilibré ou plus Vitalité) en fonction notamment de votre objectif (durée, performance…) et du niveau de risque souhaité.
• Si, a contrario, vous souhaitez garder la maîtrise de la gestion, vous pourrez retenir un portefeuille modèle en adéquation avec vos besoins, objectifs et profil investisseur, que vous présentera votre conseiller, ou le personnaliser. Vous disposez pour cela d’un large éventail de fonds. Objectif : trouver un équilibre rendement-risque qui corresponde à vos besoins, objectifs et profil investisseur. En complément de votre allocation initiale, « vous avez intérêt à réaliser des versements programmés (mensuels par exemple, en fonction de votre capacité d’épargne), de façon à lisser le risque », indique Yann Lahaye.

Rédaction achevée au 24/05/2023 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Les analyses et les opinions mentionnées dans cet article représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.
Communication à caractère promotionnel et sans valeur contractuelle.

(1) Chiffre INSEE.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?

Vous avez noté cet article.

ARTICLES SIMILAIRES