Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > Des fonds de fonds pour conjuguer les expertises

Décryptage • Bourse

Des fonds de fonds pour conjuguer les expertises

10 mai 2017

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Dans un contexte de taux durablement bas, il est important de trouver de nouvelles solutions d’épargne. Investir sur les marchés financiers en diversifiant les fonds peut permettre de viser la performance en essayant de limiter les risques. C’est notamment l’objectif des nouveaux « fonds de fonds » de la Caisse d’Epargne.

Quand on sait qu’il faut 93 ans pour doubler son capital sur un livret A rémunéré à 0,75 %1, ou encore 23 ans sur le fonds en euros d’une assurance-vie à 3 %, on est en droit de se poser des questions ! Et de chercher d’autres solutions. Or, les épargnants ont des attentes fortes en matière de rendement. Pour eux, le taux minimum incitatif d’une épargne rémunérée se situerait à 3,5 %, comme le révèle une étude BPCE-Audirep publiée en mars 20162.

« Les marchés financiers sont une alternative intéressante pour répondre à cet objectif, en contrepartie d’un risque de perte en capital, indique Nathalie Dubois, directeur marketing adjointe chez Natixis Global Asset Management, à condition, comme dit l’adage, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. »
Bien entendu, il existe déjà sur le marché de la gestion collective des fonds diversifiés sur plusieurs classes d’actifs et de fonds dits « flexibles ». Disposant de larges marges de manœuvre, ils permettent d’arbitrer en fonction des convictions et des anticipations des gérants3.

Ces dernières années, ces fonds ont souvent démontré la qualité de leur gestion. Pour autant, un fonds ne surperforme pas forcément plusieurs années de suite ses principaux concurrents. La conjugaison de plusieurs fonds et plusieurs sociétés de gestion devrait permettre de diversifier encore mieux son investissement. « Forts de ce constat, nous sommes allés plus loin pour proposer aux épargnants des solutions clés en main, pilotées par des gérants reconnus de plusieurs sociétés de gestion », précise Nathalie Dubois.

Dans ce contexte, conjuguer plusieurs fonds flexibles de plusieurs sociétés de gestion, retenir celles jugées les meilleures, et assembler les expertises devrait permettre de rechercher de la performance tout en visant à réduire les risques inhérents à ce type de placement.

C’est ainsi qu’ont été construits les nouveaux fonds de fonds de la Caisse d’Epargne : une solution d’épargne à découvrir si vous voulez vous laisser tenter par les opportunités offertes par les marchés financiers.

Tout investissement sur les marchés financiers présente un risque de perte en capital.
Pour en savoir plus, contactez votre conseiller et rendez-vous sur le site www.caisse-epargne.fr/selectiz.
Rédaction achevée au 09/05/2017, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires

  1. Source : Institut du Patrimoine. []

  2. Etude réalisée en deux phases par Audirep et BPCE auprès d’un échantillon de clients Caisse d’Epargne, en octobre et novembre 2015. []

  3. En contrepartie d’un risque de perte en capital. []

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*