Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Bourse > L’œil sur les marchés financiers – Décembre 2017

Décryptage • Bourse

L’œil sur les marchés financiers – Décembre 2017

21 décembre 2017

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

0 Avis

Contexte économique, évolution des indices… Nos experts font le point sur les marchés financiers. Ce qu’il faut retenir du mois de décembre 2017.

États-Unis : la réforme fiscale, 1ère victoire politique de l’administration Trump

Outre-Atlantique, les indices de confiance des consommateurs restent bien orientés en cette fin d’année, avec notamment un indice du « Conference Board » (bureau d’étude spécialisé) au plus haut depuis novembre 2000. La consommation des ménages, toujours élevée, a contribué à la révision à la hausse du PIB du 3ème trimestre à + 3,3 % annualisé.
Sur le plan politique, la réforme fiscale promise par D. Trump a été votée par le Sénat. Le texte de loi devra maintenant être harmonisé avec la version adoptée en novembre par la Chambre des Représentants. Ce vote marquera la 1ère grande réussite politique de l’administration Trump, après l’échec de la réforme de l’Obamacare. Les baisses d’impôts induites par la loi devraient principalement bénéficier aux PME américaines, les grandes multinationales étant souvent déjà optimisées fiscalement.
Une hausse des taux directeurs de la FED est attendue par les investisseurs courant décembre.

Zone euro : Un dynamisme économique bien instauré

L’activité s’accélère en zone euro et les indicateurs avancés suggère que l’élan se poursuivra en 2018. En novembre, l’indice PMI (mesure de l’activité industrielle globale) s’établit à 60,1 contre 58,5 en octobre, soit un record depuis avril 2000.
La dynamique économique est particulièrement bien orientée en France, tant dans le secteur des services que dans l’industrie. Au Royaume-Uni, les anticipations de croissance sont moins élevées dans un contexte de négociation des conditions du Brexit.
La stabilité de la politique monétaire européenne associée à la vitalité retrouvée de l’économie devraient faire de la zone euro une région attractive pour les investisseurs en 2018.

Marchés financiers : une croissance mondiale encore robuste en 2018

En 2017, l’accélération de l’activité économique mondiale dans les pays développés a été synchronisée. Les politiques monétaires des principales Banques Centrales devraient rester accommodantes et créer ainsi les conditions favorables à la poursuite de ce cycle de croissance robuste, reposant de plus en plus sur les investissements des entreprises. Les instituts de prévision ont d’ores et déjà revu à la hausse leurs perspectives de croissance pour 2017 et 2018 dans l’ensemble des zones géographiques, et particulièrement en Europe. Les risques géopolitiques resteront néanmoins à surveiller en 2018, et notamment une éventuelle hausse du prix du pétrole qui pourrait, si elle est trop importante, ralentir la croissance.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Notez de 1 à 5,
5 étant la plus haute note

À découvrir

 
Rendez-vous ?
Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*