Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Mécénat > Un fantastique chagrin d’amour

Actualités • Mécénat

Un fantastique chagrin d’amour

23 juin 2016

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Où l'on découvre qu'un coup de cœur amoureux peut créer une Symphonie fantastique.

1827, Paris. Le compositeur Hector Berlioz assiste à une représentation de la pièce Hamlet. Il n’a d’yeux que pour l’actrice principale, Harriet Smithson...C’est le coup de foudre ! Le jeune homme décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la séduire.

Malheureusement pour lui, cet amour est à sens unique. Pendant trois ans, Berlioz lui envoie de nombreuses lettres énamourées. Toutes restent sans réponse...Au désespoir, il prend une grande décision : si la belle Harriet ne veut pas lire ses lettres, il trouvera une autre manière de lui faire comprendre son amour.

Le jeune homme ne fait pas les choses à moitié : il lui compose une symphonie ! Ce type de morceau en plusieurs parties, appelés "mouvements", est conçu pour un orchestre. Par rapport à ce qui se fait à l'époque, Berlioz augmente même le nombre de musiciens nécessaires pour jouer sa composition.

La pièce, intitulée Symphonie fantastique, a pour sous-titre : « Episode de vie d’un artiste ». Cela laisse peu d’ambiguïté sur sa dimension autobiographique ! Berlioz y décrit les tourments amoureux d’un jeune artiste qui n’est autre que lui-même. La pièce s’inscrit en plein dans le courant romantique : la musique sert à traduire les passions du compositeur.

Lors d’une des premières représentations, un ami de Berlioz s’arrange pour qu’Harriet Smithson soit dans le public. Et là, le miracle opère : émue par cette gigantesque déclaration d’amour en forme de symphonie, l’actrice vient lui parler à la fin de la représentation. Elle finit par succomber à son charme et l’épouse !

> Venez découvrir cette oeuvre unique lors de la Grande Soirée Radio Classique Caisse d'Epargne à Montpellier le 30 septembre 2016.

 

Les Grandes Soirées Radio Classique Caisse d'Epargne

Animées d’une même philosophie : mettre en avant les talents des régions en permettant aux artistes de rayonner partout en France, la Caisse d’Epargne et Radio Classique se sont rapprochées pour donner encore plus de retentissement à leur initiatives. Depuis décembre 2013, les deux partenaires proposent une série de concerts dans des lieux d’exception partout en France, avec des artistes et des chefs d'orchestre reconnus. Pour chaque concert, les clients Caisse d'Epargne peuvent bénéficier de 20% de réduction sur leurs billets. Retrouvez la liste complète des Grandes Soirées Radio Classique Caisse d’Epargne ici, et découvrez les tarifs qui vous ont été réservés grâce à votre carte bancaire sur www.espritmusique.fr. 

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*