Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Mécénat > Pas avec les mains, avec les pieds !

Mémo • Mécénat

Pas avec les mains, avec les pieds !

19 septembre 2018

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

29 Avis

Où l’on découvre un jeu de balle mortel.

À la fin du XIXe, les sports de balle ont le vent en poupe. Henri Rousseau, peintre toujours à l’affut de sujets modernes, décide d’y consacrer son prochain tableau. Son choix se porte sur le football, dont tout le monde lui parle. Mais il y a un hic : l’artiste n’a jamais assisté à un seul match de foot.

Qu’à cela ne tienne, Rousseau préfère semble-t-il s’inspirer d’un autre sport en vogue à cette époque : la soule. Ce sport, qui se pratique alors depuis plus de huit siècles, emprunte son nom au petit ballon de cuir que se disputent deux villages. Le but ? S’en emparer afin de le déposer dans son camp, sur un lieu convenu. Les habitants victorieux gardent ensuite la balle chez eux, tel un trophée.

Mais bien que la soule soit considérée par certains comme l’ancêtre du football, ses règles en sont en fait très éloignées. C’est bien simple, il n’y en a quasiment pas !

Les joueurs peuvent être des centaines à s’affronter, par équipe. Et surtout, tous les coups sont permis ! À tel point que le jeu a même fait, par le passé, quelques victimes mortelles. On est donc bien loin de l’esprit du ballon rond.

Mais cela, le Douanier Rousseau n’en a pas la moindre idée. On comprend mieux pourquoi ses footballeurs saisissent le ballon des deux mains ou tentent une attaque de boxe en plein jeu ! Ça mériterait presque un carton rouge tout ça…

Dans le cadre de son Bicentenaire qui a lieu cette année, la Caisse d’Epargne organise « le match des légendes ». En présence de joueurs de deux équipes qui ont marqué l’histoire du sport français – les champions du monde de Foot 98 et les champions olympiques de Hand 2008 – l’événement se déroulera à la Maison du Handball à Créteil le lundi 15 octobre prochain. Avec une première mi-temps de handball et une deuxième de football, il y en aura pour tous les goûts. À vos ballons !

 

Pour participer au jeu-concours, c’est ici !

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Notez de 1 à 5,
5 étant la plus haute note

À découvrir

 
Rendez-vous ?
Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*