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Censuré !

Où l’on fait la connaissance d’un tsar qui pousse la chansonnette.

Russie, 1872. Le compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov vient d’achever son premier opéra, la Pskovitaine. C’est l’histoire de la conquête de nouveaux territoires par le tsar Ivan le Terrible. Cependant, quelque chose cloche : la censure interdit de représenter le personnage du tsar dans une pièce d’opéra. La raison avancée ? Il est « peu convenable de voir un tsar lancer une chansonnette » !

Rimski-Korsakov ne se laisse pas démonter. Il décide de contacter le ministre Krabbé, un homme influent à la cour et proche de sa famille. Krabbé, grand mélomane, n’hésite pas une seconde : il intervient en sa faveur pour demander l’abrogation du maudit décret. Un ministre de cette trempe, qui soutient un compositeur reconnu, cela ne pouvait que fonctionner ! En effet, Rimski-Korsakov commence à être populaire pour ses œuvres inspirées des musiques folkloriques russes et pour sa virtuosité.

La censure est levée, à condition que le compositeur consente à modifier l’une des scènes. C’est chose faite, et l’opéra est joué pour la première fois en janvier 1873. Si la critique est assez virulente, le public, lui, est conquis. L’opéra fait salle comble à chaque représentation. L’un des chants est même adopté par des étudiants en médecine qui le hurlent à tue-tête !

Quant à Rimski-Korsakov, il continue sa carrière de compositeur : la Pskovitaine est le premier d’une longue série d’opéras, puisqu’il en compose en tout une bonne quinzaine !

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