Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Patrimoine > Epargne financière : un guide dédié pour mieux vous éclairer

Décryptage • Patrimoine

Epargne financière : un guide dédié pour mieux vous éclairer

16 juillet 2018

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

53 Avis

Comprendre les marchés financiers pour mieux investir, tel est l’objectif du guide que la Caisse d’Epargne vient de mettre en ligne sur son site. De quoi accompagner les épargnants, pas toujours à l’aise sur ces questions, pour les aider à diversifier leur épargne et à effectuer les bons arbitrages.

Avant toute décision d’investissement pour diversifier son épargne financière, il faut avoir conscience qu’il s’agit de placements à risque. Il est donc essentiel d’interroger son conseiller sur les différents risques associés à de tels placements, et notamment le risque de perte en capital.

La sécurité reste la priorité des Français en matière d’épargne

Plutôt fourmis que cigales, les Français restent très frileux dans leurs placements : par méconnaissance du sujet, mais aussi par aversion au risque. C’est ainsi qu’ils investissent 13,9 % de leur revenu disponible1, soit trois points de plus que la moyenne européenne, en privilégiant l’immobilier et l’épargne sécurisée. Dépôts à vue, livrets, épargne logement, OPC monétaires, et assurance vie en euros représentent près de 65 % de leur épargne financière, en dépit de la baisse de rendements de ces supports, contre 30 % seulement pour les actions, les Sicav et fonds communs de placement (FCP), et l’assurance vie en unités de compte2.

Les actions jugées « intéressantes sur le long terme »

Continuant cette tendance, le Baromètre de l’épargne et de l’investissement de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour 2018 révèle que 52 % des Français refusent tout risque sur les placements et 64 % estiment avoir « peu » ou « pas du tout » confiance dans la Bourse... Ce qui ne les empêche pas de reconnaître quelques avantages à ce type d’investissement : 44 % d’entre eux jugent les placements en actions comme « les plus intéressants sur le long terme », et 55 % qu’il s’agit d’une « bonne idée » pour diversifier ses placements, indique encore ce Baromètre. Un tiers d’entre eux accepterait même aujourd’hui une certaine prise de risque de perte en capital pour avoir de meilleurs rendements.

Une diversification sur des placements plus dynamiques en contrepartie d’un risque de perte en capital

Frileux, mais intéressés : reste à aider les épargnants à franchir le pas. C’est tout l’intérêt du Guide des Placements financiers que la Caisse d’Epargne vient de mettre en ligne sur son site (voir lien ci-dessous). « C’est un guide pédagogique qui a vocation à susciter l’intérêt des investisseurs pour l’épargne financière, en leur proposant une approche simple et conviviale, de façon à démystifier ce type d’investissement, expliquent Pierre Perdreau et Samy Hadhri, respectivement chef de projet communication digitale et chef de produits à la Direction des ventes, Ingénierie Produits et du marketing chez Natixis Investment Manager. Ce guide s’inscrit dans une démarche de fond qui permet aux épargnants d’avoir des clés de compréhension pour procéder à la diversification de leurs placements sur des produits plus dynamiques. Une évolution nécessaire face à la baisse des taux de court terme qui impacte les produits d’épargne bancaire »

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’épargne financière… (sans jamais oser le demander)

Structuré en trois grandes parties, ce guide, à vocation pédagogique, s’adresse aux quatre principaux profils que les Français peuvent adopter face à l’épargne financière : débutant, initié, confirmé ou expert.

Aux financiers débutants, la première partie de ce guide propose de découvrir les mécanismes qui régissent les marchés. En commençant par les bases : finalement, les marchés financiers, à quoi ça sert ? depuis quand existent-ils ? à quoi correspondent-ils concrètement ? comment fonctionnent-ils, comment sont-ils régulés ? Des éclaircissements bienvenus tant le sujet peut paraître complexe – même aux plus avertis –, présentés de manière créative et ludique, et émaillés de quiz pour tester, tout au long de sa lecture, son niveau de connaissances sur le sujet.

Oser se lancer : c’est l’objectif que se fixe la seconde partie, conçue pour des profils frileux en matière de placements financiers. Un programme (trop) ambitieux ? Pourtant pas tant que cela si l’on y pense, car la majeure partie des freins en matière d’investissements sur les marchés, relèvent de préjugés ou d’idées reçues, que ce guide se fait fort de combattre, avant de fournir, en cinq étapes simples, une feuille de route complète pour un projet d’épargne financière réussi. Suivez le guide !

Enfin, les épargnants aguerris trouveront dans la dernière partie du guide, dédiée à la gestion des placements financiers, des conseils pratiques, concrets et précis sur les comportements à adopter pour optimiser ses placements. L’objectif : donner les clés aux lecteurs pour faire leurs choix en connaissance de cause, monter en compétences en matière d’épargne financière… et préparer au mieux leur RDV avec leur conseiller qui n’en sera dès lors que plus constructif !

A noter
Découvrez sans plus attendre le Guide des Placements Financiers !

Document à caractère promotionnel. Rédaction achevée au 10/07/2018, sous réserve d'évolutions de l'actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.

(1) Selon la Banque de France, chiffre au 4e trimestre 2017.

(2) Selon la Banque de France, chiffre au 4e trimestre 2017.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Notez de 1 à 5,
5 étant la plus haute note

Épargner pour investir en entreprise

Quel(s) support(s) choisir ? Quelle fiscalité s’applique ? Comment établir le meilleur rapport risque/performance ? Toutes les réponses à vos questions sont dans le dernier numéro du mini-guide bancaire "Les clés de la Banque".

Découvrir

À découvrir

 
Rendez-vous ?
Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*