L’investissement sur les marchés financiers nécessite d’effectuer une sélection d’actifs selon de multiples facteurs, dont on n’a pas toujours l’absolue maîtrise. C’est l’une des raisons pour lesquelles s’appuyer sur un expert peut s’avérer utile. Son rôle sera de vous aider à faire des choix selon votre stratégie patrimoniale, tout en tenant compte de votre profil, vos besoins, vos objectifs, votre tolérance aux risques, votre capacité à subir des pertes et vos compétences financières.
« Que ce soit à travers un PEA (plan d’épargne en actions), un compte-titres ordinaire, un contrat de capitalisation ou un contrat d’assurance vie, il est important d’avoir un horizon d’investissement à moyen ou long terme. Le mécanisme des versements programmés ou réguliers constitue un atout indéniable pour lisser les points d’entrée au niveau des marchés » précise Patrick Chamouton, responsable de l’animation du Marché Premium à la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. Vous pouvez dans les deux cas choisir votre degré d’implication : gérer vous-même votre portefeuille ou en déléguer la gestion, partiellement ou totalement.
La gestion déléguée, formule la plus complète pour l’investisseur particulier :
La gestion dite autonome ou libre, si vous disposez à la fois du temps et des connaissances financières nécessaires :
« Concernant les contrats d’assurance vie, de plus en plus de clients souhaitent diversifier leurs avoirs, explique Patrick Chamouton. Notre démarche est de les aider au maximum à construire un contrat qui réponde à leurs aspirations. ».
Il s’agit :
La délégation de gestion intègre différents profils de gestion (risque équilibré à risque très élevé), qui peuvent évoluer au cours du temps selon la situation de l’investisseur.
Investir sur un plan d’épargne en actions1, un compte-titres ordinaire, un contrat de capitalisation ou un contrat d’assurance vie vous expose à un risque de perte en capital. Cette exposition varie en fonction des supports sélectionnés. Parlez-en à votre conseiller.
(1) Le PEA ne peut recevoir que des actions européennes ou des fonds investis majoritairement en euros. Il permet de profiter du potentiel de performance des marchés financiers en contrepartie d’un risque de perte en capital. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Le PEA offre un cadre fiscal avantageux, avec une imposition des plus-values limitée aux seuls prélèvements sociaux (17,20 % à ce jour), sous réserve d’une durée de détention d’au minimum 5 ans.
Rédaction achevée au 21/06/2021, mise à jour au 20/02/2025 sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.
Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle.
Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur référencé. Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle.