Gestion privée – Caisse d’Epargne

Accueil > Fiscalité > Devenez sociétaire de votre banque

Mémo • Fiscalité

Devenez sociétaire de votre banque

21 décembre 2017

Envoyer l'article par email Imprimer l'article

Les banques mutualistes, dont les Caisses d’Epargne, ouvrent à leurs clients l’accès au capital de leurs Sociétés locales d’épargne (SLE) par la souscription de parts sociales, avec un statut de sociétaire à la clé. Explications.

Soutenir les actions locales

Etre sociétaire de sa banque revient en pratique à souscrire des parts sociales de SLE qui détiennent 100 % du capital des Caisses d’Epargne et qui leur sont affiliées. L’argent investi va permettre à votre banque de soutenir des projets d’économie locale. En retour, vous serez informé sur les opérations menées et résultats obtenus lors des assemblées générales ou via la lettre aux sociétaires. Des réunions gratuites sur différentes thématiques (retraite, transmission, etc.) exclusivement dédiées aux sociétaires sont aussi organisées régulièrement. Votre placement en parts sociales vous donnera droit à un intérêt annuel, fixé par l'assemblée générale de votre banque selon ses résultats.

Le temps fort de l’assemblée générale

En devenant sociétaire, vous allez aussi participer de manière active au fonctionnement coopératif de votre banque. Tout d’abord, lors de l’assemblée générale annuelle de la SLE, qui détient une quote-part du capital de la Caisse d’Epargne, vous voterez selon le principe « une personne, une voix », que vous déteniez beaucoup ou peu de parts sociales. Lors de cette assemblée générale, vous validerez les comptes, la date de paiement des intérêts des parts sociales, et ferez part de votre avis sur tout sujet à l’ordre du jour. Cette assemblée générale sera aussi l’occasion de rencontres multiples, tant avec votre conseiller que vos représentants, les dirigeants de la banque mais aussi d’autres sociétaires. Bref, être sociétaire, c’est in fine partager les mêmes valeurs de responsabilité sociétale que votre banque, et soutenir à votre échelle son engagement sur votre territoire local.

Sociétariat, mode d’emploi

En pratique, vous souscrivez vos parts sociales auprès de la SLE à laquelle est rattachée l'agence où est domicilié votre compte principal. Votre conseiller saura vous donner la bonne marche à suivre. Notez que de nouvelles parts peuvent être souscrites à tout moment et que les parts sociales peuvent être détenues sur un compte spécifique ou sur un PEA (Plan d’Epargne en Actions).

Etre sociétaire à la Caisse d’Epargne
Tous les clients de la Caisse d’Epargne peuvent devenir sociétaires de leur banque via les SLE qui y sont affiliées. Ils sont déjà 4 millions à avoir pris cette décision.
Comment faire ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller, qui vous indiquera la marche à suivre. A la Caisse d’Epargne, le prix d’une part sociale est unique, à 20 euros. Les sociétaires peuvent demander le rachat de leurs parts dans les conditions fixées aux statuts. Plus d’infos sur www.societaires.caisse-epargne.fr

Du même format

Fermer la fenêtre

Newsletter

Afin de recevoir chaque mois notre newsletter, veuillez renseigner les champs ci-dessous.

Pour recevoir la newsletter, merci de renseigner les champs ci-dessous

*champs obligatoires

Êtes-vous client Caisse d'Epargne ?*